Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2023 · mise à jour le 23-08-2023 :
Catégorie : sites naturels en ardeche
Réseaux sociaux :
En sud Ardèche, cette forêt de chênes blancs étendue sur les communes de Berrias-et-Casteljau, Les Vans, Banne, sur un sol calcaire karstique à caractère "ruiniforme" laisse apparaitre en surface nombre de formes rocheuses étonnantes, voir familières pour certaines, tel le célèbre rocher de « L'Ours et le Lion ».
Ce site naturel en Ardèche, traversé par les Gorges du Chassezac, est véritablement une curiosité locale et une attraction touristique que les amoureux de la nature ne manqueront pas de découvrir. Sur 16 km² de superficie, végétaux et minéraux composent ici un tableau à ciel ouvert laissant libre court à l'imagination et empreint de légendes, expliquant l'appellation par les anciens de bois des « fados », le bois des fées.
Accessible mais fragile :
Facile d'accès, sur la D252 entre Les Vans et Casteljau, le lieu invite petits et grands à une balade distrayante, ponctuée d'observations, de pauses photos ou casse croute, etc. Il est traversé par le GR4 et se dévoile aussi le long de trois sentiers découvertes (parking au départ), le circuit vert de la Vierge (1,5 km, ludique et terrain de jeux pour les enfants), le circuit bleu de St-Eugène (5 km, avec un beau point de vue sur l'Ermitage St-Eugène) et le circuit jaune de la Corniche (4 km, magnifique panorama sur les Gorges du Chassezac).
C'est toutefois un milieu fragile et protégé (site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible), où le visiteur, mais aussi pour sa sécurité (gouffres, falaises), est invité à ne pas quitter les circuits parcourant ce haut-lieu européen de la biodiversité. Cet écosystème sensible, où nombre d'espèces animales et plantes cohabitent harmonieusement, impose de ce fait notre respect et notre discrétion. La biodiversité locale, qui évolue en autonomie depuis des siècles, compte de nombreux insectes (coléoptères, papillons, cigales, libellules, araignées, …) et vertébrés (lézards, chauves-souris, genettes, rapaces, oiseaux, sangliers, …). Ces animaux, soit de petites tailles, soit nocturnes, seront toutefois difficiles à observer en journée.
Historique devenu récréatif :
Païolive, c'est également l'histoire des hommes, en témoigne le patrimoine bâti en place, très ancien (dolmens et sépultures du Paléolithique), du Moyen-Âge (Ermitage Saint-Eugène), ou plus récent (capitelles, murets). La présence humaine y est révélée depuis des siècles, mais aujourd'hui l'homme exploite cet environnement naturel exceptionnel pour les loisirs, le sport, l'évasion, etc. Diverses activités pour enfants marcheurs (car trop difficile en poussette) et adultes peuvent y être pratiquées (sentiers balisés et ludiques, labyrinthes naturels, aire de pique-nique), y compris sportives dans son périmètre (trail, escalade en falaise, pêche et baignade en rivière).
Conseils pour une visite réussie :
- Restez bien sur les sentiers balisés (sinon vous risquez de vous perdre).
- Attention, en cas de pluie le rocher calcaire peut être très glissant.
- Ne cueillez pas les plantes et ne capturez pas les animaux.
- Il est déconseillé de grimper sur les rochers.
- Ne détériorez pas la nature (attention au feu).
- Ne laissez pas de déchets, et ramassez éventuellement ceux que vous trouverez.
Un sentier est généralement marqué par un tassement de la terre ou une usure des rochers. Si vous êtes perdu, en suivant ces indices, vous arriverez tôt ou tard à un chemin plus large et balisé qui vous emmènera vers la sortie.
Conclusion…
Le bois de Païolive est intéressant à divers titres (esthétique, écologique, patrimoniale, historique, mystérieux), ce qui fait de ce territoire ardéchois un sanctuaire à préserver, pour que le tourisme y reste autorisé.
Fumer, faire du feu et/ou du camping sauvage, laisser des déchets, polluer, y sont formellement interdit !
Pour plus d'informations sur le bois de Païolive, ses sentiers, sa faune, sa flore, etc., vous pouvez consulter le site web de l'office de tourisme Cévennes d'Ardèche, celui de l'association Païolive, ou vous rendre physiquement dans les OT des Vans ou de Saint-Ambroix. Enfin, ce document du Syndicat Intercommunal pour le Développement Économique et Touristique du Pays des Vans (SIDET), est aussi une véritable mine d'infos.