Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2005 · mise à jour le 06-03-2025 :
Localisation : commune de Saint-Remèze
Catégorie : sites naturels en ardeche
Site web : https://www.grottemadeleine.com
Réseaux sociaux :
Accessible depuis la route touristique (D290) des gorges de l'Ardèche, dans un superbe cadre naturel et sauvage, l'endroit ravira vos yeux tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dissimulée dans le sous-sol d'un vaste plateau calcaire sud ardéchois, la Madeleine, classé 3 étoiles au guide Michelin, compte parmi les plus belles grottes de l'Ardèche et de France.
Sur la commune de Saint-Remèze en sud Ardèche, ce site touristique avec son belvédère et sa cavité souterraine, offre un véritable émerveillement visuel.
Pendant votre visite guidée et commentée, vous y découvrirez d'immenses salles avec drapées et multiples concrétions aux formes étonnantes et aux couleurs peu communes dans les grottes souterraines. Il vous faudra descendre à 65 m de profondeur pour admirer ces merveilles de la nature, mais aussi pour profiter d'un spectacle son et lumière en harmonie avec les lieux. Pour les étrangers, des audioguides sont disponibles gratuitement en sept langues.
En surface, visite libre du sentier découverte menant au belvédère de la Cathédrale, où vous attend un magnifique panorama sur les gorges.
Point de restauration avec des produits locaux, boutique de souvenirs.
La grotte est visitable d'avril à octobre.
Histoire : Découverte en 1887 par un berger, Germain Rigaud, en quête d'une chèvre disparue. Elle fut plus tard visitée par divers spéléologues renommés, Robert de Joly en 1936, l'abbé André Glory en 1946, et Jean Trébuchon en 1952/53 qui en réalisa une première cartographie. Son ouverture au public eu lieu le 10 août 1969.