Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2010 · mise à jour le 31-05-2023 :
Catégorie : sites naturels en ardeche
Réseaux sociaux :
Site naturel très touristique en Ardèche, les Gorges de l'Ardèche dessinent un immense et somptueux canyon à travers le plateau calcaire bordant le sud-est du département. Au plaisir de voir une nature sauvage et d'y pratiquer nombre d'activités, c'est l'endroit idéal pour s'évader dans un cadre grandiose, loin du quotidien. Ce lieu magique, porteur de tourisme en Ardèche, constitue une attraction très plaisante aux yeux des rêveurs et contemplatifs.
Œuvre d'une longue érosion et du travail abrasif d'une rivière, les Gorges de l'Ardèche se caractérisent par la présence d'une arche naturelle grandiose, le Pont d'Arc, véritable joyau minéral faisant office de porte d'entrée à Vallon-Pont-d'Arc.
Pour visiter les gorges en voiture ou moto, rendez-vous en sud Ardèche, à Vallon-Pont-d'Arc, ou Saint-Martin-d'Ardèche (le terminus des canoéistes) depuis la vallée du Rhône, elles serpentes sur 32 km entre ces deux bourgs. Vous parcourrez alors la D290, une jolie une route touristique et panoramique (belvédères) surplombant les gorges, et admirerez falaises vertigineuses, méandres tourmentés, plages de sable blanc et autres rapides si appréciés des visiteurs ou sportifs en canoë, l'autre manière de les découvrir.
Loisirs : Au delà des randonnées pédestres et du canoë, d'autres loisirs sportifs comme l'escalade, la spéléologie, le saut à l'élastique sont possibles dans les gorges. Toutefois, louer une petite embarcation, canoë ou kayak, et descendre tout ou partie des Gorges de l'Ardèche, reste l'ultime activité à faire durant votre séjour en sud Ardèche. Ainsi, avec ou sans moniteur pour vous conseiller, vous profiterez des eaux calmes pour admirer le paysage, avant d'être chahuter dans les rapides. Pour une belle descente des Gorges de l'Ardèche, comptez au minimum une journée pour pleinement contempler la beauté du site. Les aventuriers choisiront une descente en deux jours, avec nuitée obligatoire au bivouac (Gaud ou Gournier), le camping sauvage étant strictement interdit en Ardèche.
Événements : Chaque année, les Gorges de l'Ardèche sont le théâtre d'importantes manifestations sportives, avec un trail en mai, un triathlon en juillet, et un marathon canoë/kayak en novembre.
Les Gorges de l'Ardèche, classées réserve naturelle nationale depuis 1980, sont gérées par un organisme publique (SGGA) dont le siège est à Saint-Remèze.