Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2024 · mise à jour le 31-10-2024 :
Localisation : commune de Soyons
Catégorie : culture et patrimoine en ardeche
Site web : https://www.grottes-musee-soyons.fr
Réseaux sociaux :
Grottes et musée archéologique en Ardèche, ce lieu facile d'accès car dans la vallée du Rhône, vous invite à de belles découvertes culturelles. À voir, des grottes renfermant des trésors millénaires, et un musée riche en collections issues des fouilles archéologiques menées sur place et aux alentours. Sur la commune de Soyons, l'endroit retrace la vie d'humains durant la préhistoire, grâce aux objets découverts (artefacts, fossiles, outils).
Les deux cavités au pied d'un massif rocheux s'ouvrent au public (une heure de visite), la grotte de Néron (classée Monument Historique) et le Trou du Renard (concrétions).
Le musée archéologique, situé au cœur du bourg de Soyons, labellisé "Musée de France", compte quatre salles d'exposition et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Idéal pour les familles, les amateurs d'histoire et les passionnés de nature, le site met en avant l'accessibilité, des visites guidées enrichissantes et des expositions captivantes. Ici, vous plongez dans un univers où se mêlent culture locale, vestiges préhistoriques, historiques et beautés naturelles.
Ouvert du 1er avril au 31 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h et tous les jours de 10h30 à 18h30 en juillet et août.
Histoire : Soyons a attiré l'attention des premiers archéologues dès le milieu du XIXe siècle, avec en 1848 la découverte de l'autel dédié à la déesse Soïo, puis en 1870 celle des grottes. Dès lors, de nombreuses recherches archéologiques vont se succéder. Occupé par l'homme depuis le Paléolithique jusqu'au Moyen-Âge, c'est la plus grande concentration "connue en France" de vestiges de toutes les époques, et ce sur 30 hectares.