Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 24-06-2024 :
Localisation : commune de Meyras
Catégorie : culture et patrimoine en ardeche
Réseaux sociaux :
Château fort en cours de reconstruction dans le sud Ardèche, cet ancien édifice du XIIe siècle se dresse sur son éperon rocheux entre les vallées de l'Ardèche et de la Fontaulière.
Cette forteresse longtemps restée en ruines est actuellement le théâtre de chantiers de jeunes bénévoles, initialisés en 1968 par un ancien directeur de travaux aux monuments historiques, Pierre Pottier. Il a pu acquérir le château de Meyras pour le restaurer, grâce au prix "Chef-d'œuvre en péril" qu'il venait de gagner pour le sauvetage de trois abbayes en Picardie. Pierre Pottier est décédé en juillet 2018, après avoir dirigé, secondé par sa femme Françoise, durant 50 ans les travaux titanesques de remise en état de ce château médiéval.
Aujourd'hui reconstruit au 4/5ème, c'est l'Association de Sauvegarde du Château de Ventadour qui gère les bénévoles et les visites. Déjà plus de 6500 jeunes, des scouts, des mécènes, ont contribué à ce résultat, mais la tache est encore grande et les bonnes volontés sont les bienvenues. Aussi, si vous souhaitez participer au chantier, vous pouvez contacter l'association à l'adresse mail associationchateauventadour07@gmail.com.
Pour la saison 2024 :
- Ouvert aux visites (± 1h) tous les jours sauf le samedi, du lundi 8 juillet au vendredi 23 août 2024, ainsi que les Journées Européennes du Patrimoine.
- Horaires 10h-12h et 14h-18h, départ de la dernière visite à 17h.
- Animations médiévales par "Les Ours au Cor Acier" les dimanches 14, 21 et 28 juillet, et 4 et 11 août.
- Tarif adultes 7€, gratuit pour les enfants (moins de 10 ans).
- Monument non accessible aux personnes à mobilité réduite.