Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 04-02-2022 :
Localisation : commune de Saint-Symphorien-sous-Chomérac
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://saint-symphorien-sous-chomerac.fr
Réseaux sociaux :
Commune en Ardèche, entre Privas et la vallée du Rhône, avec une plaine traversée par La Payre un petit affluent du fleuve, et des reliefs boisés s'élevant jusqu'à 400 m d'altitude.
Sur un territoire rural, la population communale est répartie entre plusieurs quartiers et hameaux, dont Saint-Symphorien-sous-Chomérac où se trouve la mairie et l'école primaire.
Totalisant environ 800 habitants, cette localité ardéchoise fait partie du canton du Pouzin et de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.
Patrimoine : Église romane Saint-Symphorien (restaurée en 1985), avec sur un mur extérieur de la chapelle de la Vierge, deux têtes sculptées représentant l'Être ambigu Janus, le dieu aux deux visages, et Mithra le dieu des légions. Source et bassin des Bouyons. Temple (1836) au hameau de Brune.
Histoire : Très ancienne (gisement paléolithique supérieur), la commune dont le nom actuel date de 1956, s'appelait autrefois St-Symphorien-de-Senec, St-Symphorien-et-St-Alban, puis St-Symphorien-d'Ozon.
Loisirs : Sentiers de randonnée balisés au départ de la mairie. Canyon de la Payre (curiosité).