Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 14-07-2023 :
Localisation : commune de Saint-Jeure-d'Andaure
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.saint-jeure-d-andaure.fr
Réseaux sociaux :
Commune rurale en nord Ardèche, parsemée de collines boisées et délimitée à l'Est par le Doux (affluent du Rhône), constituant un terroir propice aux randonneurs et autres amoureux de nature. Dans ce paysage de moyenne montagne, l'hiver peut être rude et balayé par la burle, un vent glacial formant souvent des congères sur les routes. L'automne, les couleurs sont magnifiques dans le Haut-Vivarais.
À 980 m d'altitude, le petit village de Saint-Jeure d'Andaure domine tranquillement la vallée du Doux, proposant un joli panorama (au col de Brun) jusqu'à la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux.
Totalisant seulement 93 habitants (Saint-Jeurois et Saint-Jeuroises), Saint-Jeure-d'Andaure en Ardèche fait partie du canton de Haut-Eyrieux (bureau centralisateur : Le Cheylard) et de la communauté de communes Val'Eyrieux.
Patrimoine : Église Saint-Barthélemy (romane, remaniée début XXe). Temple protestant.
Histoire : Population majoritairement protestante dès le XVIIe siècle. Succursale de La Bâtie-d'Andaure au XVIIIe siècle.
Loisirs : Randonnée (2 circuits pédestres au départ d'une aire de pique-nique avec point d'eau). Balades et cueillette de champignons en forêt. Restaurant "Les Hurle-Vents" (04 75 30 61 90, cuisine du terroir savoureuse et raffinée).
Événements : Samedi 15 juillet 2023, fête du village avec concours de pétanque (à partir de 14h), animations enfants, structure gonflable, buvette, restauration (jambon braisé), feu d'artifice à 22h et bal.