Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 10-05-2024 :
Localisation : commune de Rochemaure
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://rochemaure.fr/fr/
Réseaux sociaux :
Dans la vallée du Rhône, cette commune sud ardéchoise s'identifie facilement par son château perché sur un dyke basaltique, ses remparts et son bourg médiéval aux maisons restaurées. Depuis cet ensemble moyenâgeux, surplombant le village actuel, se dégage une vue panoramique sur le Rhône et au loin les Alpes, le Vercors, le Ventoux…
Labellisé « Village de Caractère », Rochemaure garde des traces de son passé, avec sa chapelle du XIIIe siècle et ses vieilles ruelles, en particulier celles de la Violle et du Faubourg. Proche des grands axes de circulations rhodaniens (N7,A7) et traversé par la D86 entre Le Teil et Meysse, il est facile de venir découvrir les richesses patrimoniales de Rochemaure. En Ardèche, l'endroit est également situé à moins d'une heure des gorges de l'Ardèche et de la grotte Chauvet 2.
Totalisant 2264 habitants (INSEE 2021 - rupismauriens), Rochemaure appartient au canton du Pouzin et à la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.
Patrimoine : Château médiéval XIIe et remparts du XIIIe. Château de Joviac (XVIe). Chapelle Notre Dame des Anges (XIIIe). Source d'eau minérale, exploitée par les Romains "Fontes Collaxionis".
Loisirs : Une passerelle Himalayenne (aménagée en 2013) sur les pilles de l'ancien pont construit par Marc Seguin au XIXe siècle, permet le franchissement du Rhône aux cyclistes et piétons empruntant la Viarhôna. Coulant toute l'année, la source de la Bernarde au quartier des Fontaines est appréciée de tous (cyclistes, habitants et visiteurs). De nombreux sentiers de randonnée au départ du village ou du château vous feront découvrir la diversité des paysages alentours. Au sommet du Pic du Chenavari (507 m), ancien volcan et point culminant de la commune, la vue est impressionnante.