Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 19-04-2024 :
Localisation : commune de Quintenas
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://quintenas.fr
Réseaux sociaux :
Commune en nord Ardèche, sur un plateau au pied du massif du Haut-Vivarais, où ruisseaux et rivières sillonnent un paysage verdoyant et enchanteur (prairies, petites chênaies) qu'affectionnent les randonneurs. Ici, la campagne est parcourue par de nombreux sentiers, dont certains relient entre eux les huit hameaux communaux dispersés autour du bourg principal.
Dans ce décor champêtre, le village de Quintenas est un lieu chargé d'histoire au riche patrimoine historique, que le visiteurs ne manquera pas de découvrir.
Parmi les nombreux monuments anciens (maisons fortes, manoirs XVe, châteaux, menhirs (néolithique), vestiges romains), l'église romane "Saint-Pierre-aux-Liens" (reconstruite au XIIe et fortifiée au XIVe), présente une architecture originale suscitant la curiosité. Le bâti remonte en partie au XIIe siècle et en partie au XIVe siècle. La plus ancienne partie de l'édifice est le bas du clocher et le chœur roman. À l'extérieur, les façades sont ornées d'arcatures en mâchicoulis, de bretèche, de tourelle d'angle et de fenêtres en étroites meurtrières des chapelles. À l'intérieur, sont visibles les sépultures de Charles du Peloux, sieur des Colaux, seigneur de Brézenaud et de son épouse, Louise d'Hostun de Claveyson, ainsi que leurs armoiries. Malgré les dégâts subis durant les guerres de Religion, cette église (existence attestée dès le IXe siècle. Restaurée au XIXe) fascine toujours par ses dimensions et ses biens.
Également au village, la "Maison des Fromages" est ainsi nommée car ses piliers ressemblent à un empilement de Picodons, un fromage du pays. Place du Pontet (lavoir de 1902), à l'entrée du bourg, une maison forte du XIVe siècle possède toujours son escalier à vis dans sa tour pentagonale, ainsi que les blasons sculptés de ses premiers propriétaires, les Faure du Cros. À proximité, se trouvent l'Hotoire et Manoha, de grandes maisons fortes datant du XVe et XVIe siècle, le passage d'un chemin muletier et deux menhirs près du pont sur la rivière Goueille. Fontaine et sa Jeanne d'Arc, place de l'église. Enfin, il sera agréable de se balader dans le vieux quartier de Quintenas, avec ses maisons aux façades élégantes et ses vieilles artères pittoresques telles que la rue de la Voûte et la charmante rue des Amoureux qui offrent divers passages couverts.
Aux alentours, le pont du Moulin-sur-Cance, également connu sous le nom de passerelle Seguin, est situé au nord-est de la commune, en limite de la localité voisine de Vernosc-les-Annonay. Cette structure suspendue qui longeait autrefois un site industriel, a été construit en 1823 par une méthode développée par l'ingénieur Marc Seguin, originaire d'Annonay. Monument historique depuis 1981 et dernier exemple d'une technique aujourd'hui révolue, il a été restauré à l'identique en 2013, ce qui mérite bien le détour lors d'une excursion environnementale.
Avec une population de 1729 habitants (INSEE 2021, Quintenassiens et Quintenassiennes), Quintenas en Ardèche, fait partie du canton du Haut-Vivarais (bureau centralisateur : Lamastre) et de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo.