Privas (07000)

  04 75 64 06 44

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 11-07-2024 :

Localisation : commune de Privas
Catégorie : communes de l'ardeche
Réseaux sociaux :

Au pied du Mont Toulon en Ardèche, dominant la vallée de l'Ouvèze, cette historique cité ardéchoise est entourée de reliefs verdoyants, et se trouve à seulement 14 km de la vallée du Rhône. Une situation géographique qui influence son climat, et augmente l'amplitude des températures entre été et hiver.

Dans un bel et agréable environnement naturel, riche d'un patrimoine architectural bien conservé, Privas est la préfecture de l'Ardèche, mais aussi la capitale du marron glacé et de la crème de marrons. Dans les vieux quartiers de ce haut lieu du protestantisme, les maisons anciennes et monuments historiques, côtoient aujourd'hui les commerces. Des visites commentées sont proposées par l'office de tourisme de la ville.

Chef-lieu administratif de l'Ardèche, on y trouve de nombreuses administrations (préfecture, tribunal, CCI…), et divers équipements (hôpital, SAMU-SMUR, piscine, médiathèque, stade…).

Bureau centralisateur du canton de Privas, la commune compte environ 8300 habitants (Privadois et Privadoises) et fait partie de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église XIXe, néo-romane. Chapelle des Récollets. Tour Diane de Poitiers XVe, de style Renaissance. Ancien hôtel de Fay-Gerlande XVIIIe (préfecture). Pont Louis XIII. Sur le site du Montoulon (belvédère), se trouvent trois croix, et la Pietà de Carlo Sarrabezolles (sculptée en 1957).

Histoire : Ancienne capitale huguenote ardéchoise au XVIème siècle, brûlée par Louis XIII, puis reconstruite.

Loisirs : Balades dans les bois, randonnées pédestres, VTT, pêche, chasse…

Événements : Marché le mercredi et samedi matin. Marché aux puces le 2ème dimanche du mois. Marché nocturne le mardi à 19h en juillet/août. Fête "Châtaignes et saveurs d'Automne" fin octobre. Buvette/restauration/animation musicale (DJ DIEGO DEL REY) dès 19h (place du champ de Mars), puis feu d'artifice le 13 juillet 2024 (tiré à 22h30).



© 2005-2024 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.