Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 06-01-2022 :
Localisation : commune de Le Plagnal
Catégorie : communes de l'ardeche
Réseaux sociaux :
À plus de 1160 m d'altitude sur le plateau ardéchois, cette commune rurale offre un paysage collinaire verdoyant remarquable, avec un intéressant site géologique et volcanique. Divers chemins aménagés permettent de s'y balader à pied, en vélo, avec des ânes.
Dans une plaine au pied des collines boisées, Le Plagnal est un petit village typique de la montagne ardéchoise, empreint de traditions et d'authenticité, à la vocation agricole encore bien ancrée. Ici les amateurs de nature sauvage et de calme seront comblés par l'environnement du bourg.
Culminant à 1413 m et avec un circuit de randonnée à la disposition du public, le suc du Chapelas offre un large panorama sur l'Ardèche et les Cévennes (deux tables d'orientation, une côté Lozère, une autre côté Ardèche). La présence de pouzzolane sur l'accès confirme ses origines volcaniques (ancien volcan strombolien).
La tourbière de la Tuilière est une zone humide au milieu des bois, elle peut être parcourue et dispose de panneaux explicatifs tout le long des chemins.
Le Plagnal en Ardèche compte 83 habitants (INSEE 2019) et fait partie du canton de Haute-Ardèche (bureau centralisateur : Thueyts) et de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche.
Pour votre séjour vacances, la mairie (ouverte le lundi et le jeudi de 15h à 18h) propose plusieurs gîtes.
Patrimoine : Église rustique à clocher-peigne.
Loisirs : Randonnée (traversé par le GR4), cyclotourisme, VTT, cueillette en forêt (framboises, myrtilles, champignons)…
À 20 mn en Lozère, Langogne dispose de nombreux commerces et le Lac de Naussac permet de pratiquer diverses activités nautiques.