Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 27-04-2022 :
Localisation : commune de Le Chambon
Catégorie : communes de l'ardeche
Réseaux sociaux :
Au cœur de l'Ardèche, dans une zone montagneuse et verdoyante, cette commune dans la vallée de la Dorne offre son environnement boisé et préservé, aux amateurs de nature.
Son territoire recouvert d'immenses forêts est riche en biodiversité (bois domanial des Baux), de tradition agricole, on y trouve également des pentes pâturées et des cultures sur terrasses.
Vieux village rural à flanc de colline, le Chambon est composé de maisons anciennes en pierre, majoritairement bien restaurées.
Comptant une quarantaine d'habitants (Chambonniers et Chambonnières), ce bourg fait partie du canton de Haut-Eyrieux (bureau centralisateur : Le Cheylard) et de la communauté de communes Val'Eyrieux.
Mairie ouverte les lundi, mardi et jeudi de 13 h à 16h.
Patrimoine : Église XIXe : Contient une fresque de la Cène et l'Assomption (réalisée par un peintre hollandais), et une autre à l'extérieur, dédiée aux morts communaux de la Première Guerre Mondiale (réalisée par le maire du village en 2014).
Histoire : Ancienne seigneurie des Chambon.
Détachée de Saint-Andéol-de-Fourchades, elle devint une commune indépendante en 1904.
Loisirs : Nombreux sentiers de randonnée balisés (VTT, pédestre, équestre). Pêche à la truite, baignade dans la Dorme. Projet d'aménagement d'un théâtre de verdure en centre bourg.