Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 08-08-2023 :
Localisation : commune de Gilhoc-sur-Ormèze
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://gilhocsurormeze.fr
Réseaux sociaux :
Commune en « Ardèche Plein cœur », et en périphérie de « l'Ardèche verte », dans la partie nord du département, au paysage collinaire et boisé, offrant un cadre idéal aux promeneurs en quête de calme et de nature verdoyante. Fort d'un environnement sauvage parcouru par un important réseau de sentiers balisés, l'endroit est particulièrement favorable aux randonneurs et autres amateurs d'authenticité.
Le village de Gilhoc-sur-Ormèze, composé de vieilles maisons en pierre, se situe dans une vallée où persiste une dynamique agriculture locale. Jadis le bourg s'appelait Gilhoc, puis Gilhoc-et-Solignac (de 1801 à 1968), et aurait des origines antiques. Certains noms de lieux évoquant des dieux et des déesses de l'antiquité, et les restes d'un chemin pavé utilisé par des marchands grecs, témoignent toujours de cette ancienneté.
Parcourant la campagne, vous y trouverez également des troupeaux (ovins), pâturer dans les prairies.
Avec environ 464 habitants (INSEE 2020, Gilhocois et Gilhocoises), Gilhoc-sur-Ormèze en Ardèche, fait partie du canton Haut-Vivarais (bureau centralisateur : Lamastre) et de la communauté de communes du Pays de Lamastre.
Patrimoine : Église romane Saint-Étienne, avec 8 colonnettes ornées de chapiteaux. Château des Boscs XVIIe (privé). Château de Dol XVIe. Ruines du château des Fay-Solignac XIIIe et de la maison forte de Solignac XVe. Temple.
Loisirs : Randonnée pédestre. Coin pique-nique au bords de l'Ormèze, petite rivière alimentée par les nombreux ruisseaux (pêche à la truite et goujon) provenant des collines alentours.