Charmes-sur-Rhône (07800)

  04 75 60 80 17

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 25-07-2024 :

Localisation : commune de Charmes-sur-Rhône
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://charmessurrhone.fr
Réseaux sociaux :

Commune ardéchoise dans la vallée du Rhône, au bord du fleuve, traversée par l'Embroye, une petite rivière sauvage dévalant les pentes rocheuses des derniers contreforts du plateau du Vivarais, en Ardèche Plein Cœur.

Village d'origine médiévale, avec ses ruelles pavées et montées en calades, Charmes-sur-Rhône, posé sur un socle granitique surplombant le Rhône, offre aux visiteurs les visions pittoresques de son patrimoine historique. Traversée par la D86, entre Guilherand-Granges et La Voulte-sur-Rhône, et proche des grands axes de la vallée Rhodanienne, son accès est relativement aisé.

Au sud de la commune, le barrage de Charmes, sur le Rhône (centrale hydroélectrique), associé à un pont permet une liaison routière (via la D11) avec la N7 et Étoile-sur-Rhône dans la Drôme.

Totalisant 3139 habitants (INSEE 2021, Charmésiens et Charmésiennes), Charmes-sur-Rhône fait partie du canton de Rhône-Eyrieux (bureau centralisateur La Voulte-sur-Rhône) et de la communauté de communes Rhône-Crussol.

Patrimoine : Église Saint-Laurent (XIXe). Ruines du château féodal (XIIIe). Tour communale (campanile, beau panorama du Rhône jusqu'au Vercors), construite au XIXe sur la base d'un ancien clocher (église aujourd'hui disparue). Voie antique (ruines). Sarcophage d'Alethius (consul romain du VIe).

Histoire : Le bourg est dominé par les vestiges médiévaux de la résidence des seigneurs de Crussol (du XVe au XVIe siècles). Durant les périodes d'invasion et les guerres de Religion, le château servait de refuge à la population (démantelé en 1624 sur ordre de Richelieu, une partie du village fut construit avec ses matériaux).

Loisirs : Sentiers du troubadour, au départ du village médiéval, puis vers les ruines du château et une table d'orientation (panorama). Camping municipal (emplacements campeurs, guinguette), près de la ViaRhôna (véloroute) et du port de plaisance. Restaurant gastronomique "Le Carré d'Alethius" (une étoile au Guide Michelin) et hôtel 3 étoiles (04 75 78 30 52).

Événements : Marché le dimanche matin (place des 2 Chênes). Fête de la Surle mi-février (retraite aux flambeaux le samedi soir, repas le lundi midi à la salle des fêtes) le 1er dimanche de Carême (jeunes mariés de l'année à l'honneur, défilé costumé, animations musicales, fête foraine). Feu d'artifice le 31 août 2024 vers 22h30, à l'occasion de la fête de l'été (balades en bateau le matin, animations musicales, cirque).



© 2005-2024 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.