Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2015 · mise à jour le 02-02-2025 :
Localisation : commune de Juvinas
Catégorie : sites perso et blogs ardechois
Site web : https://epuexpo.wixsite.com/works-of-arte-povera
Réseaux sociaux :
Retrouvez sur ce site et en images, les différentes expositions du photographe Eric Pijnaken, qu'il est possible de réserver (plusieurs thèmes disponibles).
Eric Pijnaken trouve son inspiration dans l'Arte Povera, un mouvement instauré par l'Italien Germano Celant en 1967, qui s'oppose à la société de consommation et les lois dictés par les grandes entreprises.
Dans ce contexte, les artistes utilisent des matières de base, simples, comme sable, loques, bois, goudron, etc., pour exprimer leur art et leur place dans la société. Pour la photo cela se traduit aux images qui cherchent la profondeur des choses et de l'être humain. Une recherche du vrai, de l'authentique, sans être corrompu par la tendance qui transforme tout en "chose". C'est cette vérité qui transcende les œuvres des artistes qui sont passionnés par l'Arte Povera.
Les photographies d'Eric Pijnaken ont acquise une renommée internationale. Les deux derniers années il a été récompensé avec 16 prix, dont 6 "silver awards". En 2021 il a été interviewé quatre fois, notamment par Al-Tiba9 Contemporary Art Magazine, Dodho Magazine, et New York Photography Awards, ainsi que le Magazine Ma Bastide. Ses œuvres sont publiées dans MVIBE Magazine, l'International Collectors' Art Book by Al-Tiba9 (Espagne) et Photography in the Visual Culture 2021 de Serradifalco Editore (Italie).
Nouveau : Récompenses en 2024 chez New York Photograpy Awards et Muse Photography Awards, Athens Photo Festival and more.
Événements : En février 2025, expo chez "La Ferme" à Aubenas, et en juin 2025 à Tain l'Hermitage (Drôme).